teaser image

Ajouré

Type de motifs obtenus par une technique appropriée de tricotage ou de tissage.

 

Carbon finish

Apprêt spécial de l'étoffe de coton en surface pour la rendre encore plus douce et plus douillette.   

 

Cachemire

Le cachemire (Cashmere Wool en anglais) est l'une des fibres naturelles les plus précieuses et les plus chères. Cette laine des chèvres du Cachemire est très légère, très douce et tient particulièrement chaud - une matière bien appréciée en hiver. 

 

Elasthanne

Les fibres synthétiques élastiques portent le nom d'élasthanne. Elles rendent tous les textiles plus extensibles en surface – un plus en matière de bien-aller, de look (pas de faux-plis) et de liberté de mouvement.   

 

Fines côtes

Maille double jersey, finement côtelée, particulièrement extensible et moulant bien le corps.

 

Fines côtes 1:1

Le tricot est finement côtelé des deux côtés.

 

Fines côtes 2:2

Le tricot est bien visiblement côtelé des deux côtés. Le modèle est ainsi très extensible et moule bien le corps. 

 

Bonnets moulés

Le textile lui-même ou les coques du soutien-gorge sont pré-moulés à chaud puis fixés. Ce type de bonnets est très confortable. Pas de coutures donc pas d'irritations sur les seins ni de marques sous les vêtements. 

 

Interlock

Ce type de tricot maille double face est très haut de gamme. Le tricotage sur 2 rangées d'aiguilles offre une surface d'aspect très plein. L'Interlock est très extensible et conserve longtemps sa forme initiale. Les deux faces du tricot sont identiques.  

 

Jersey

Le tricot simple (Single Jersey) ou double (Double Jersey) est réalisé dans diverses matières premières ou fibres. Les mailles endroit sont sur la face externe, les mailles envers sur la face interne. Très confortable et d'entretien facile, c'est la maille de prédilection pour la lingerie de nuit, de jour et les T-shirts. 

Low-pill finish

L'apprêt anti-boulochage permet d'obtenir des textiles peluchant peu en surface. Les modèles restent ainsi bien lisses et gagnent en élégance. 

 

Mercerisation (parfois mercerisage)

Les textiles de coton sont apprêtés sous tension pour modifier durablement la structure de l'étoffe. On obtient ainsi un effet lustré soyeux permanent qui tient bien au lavage. Ce traitement augmente l'aspect plein et la résistance du textile qui ne bouloche quasiment pas (effet anti-pilling).

 

Microfibre

Appellation des fibres et fils en polyester ou polyamide. La microfibre est plus fine que la soie par exemple. Les textiles en microfibre sont doux au toucher, d'un tombé fluide. Très légers, ils offrent un confort extrême.  

 

Modal/Viscose

Le Modal et la viscose sont des fibres chimiques obtenues à partir de cellulose naturelle de bois (type hêtre, épicéa, eucalyptus) et qui ont des propriétés textiles proches du coton. Mais contrairement aux fibres de coton, les fils de viscose sont travaillés en filaments continus. Les fils de Modal sont quant à eux majoritairement travaillés en fibres discontinues.

Les textiles en Modal et viscose sont doux au toucher, frais sur la peau comme le coton, ne se déforment pas, sont faciles d'entretien et absorbent bien l'humidité. Bien lisses et raffinés en surface, ils font discrètement chatoyer les couleurs. 

 

Polyamide

Fibre synthétique à séchage rapide, facile d'entretien. Les textiles en polyamide se froissent et se déforment peu. Cette fibre est surtout utilisée pour la lingerie féminine, les collants, les maillots et les vêtements de sport. 

 

Polyester

Le polyester est la fibre idéale pour les vêtements dits fonctionnels car elle évacue bien l'humidité corporelle sans l'absorber. Le polyester est très résistant aux frottements et se déchire plus difficilement que toutes les autres fibres synthétiques.   

 

Côtes 4:4

Textile très visiblement côtelé sur les deux faces, très extensible et donc moulant – l'idéal pour la lingerie. 

 

Sans couture

Les sous-vêtements dits "seamless" n'ont aucune couture latérale ou des bords plats. Ils moulent le corps comme une seconde peau. Ils ne font pas de marques et sont invisibles sous les vêtements près du corps.  

 

Soie

La soie est une fibre sécrétée par le ver à soie pour son cocon. C'est la seule fibre textile naturelle continue, essentiellement composée de protéines. La soie est thermorégulante, se déforme très peu, brille et est très résistante. Les couleurs ressortent très bien sur la soie. Par contre, la soie est sensible aux températures trop chaudes, aux frottements et l'eau la tache.

 

Single Jersey

Le Single Jersey (Jersey uni ou Jersey simple en français) est un tricot trame ou chaîne, en général en fil de coton. Les mailles unies endroit sont sur un côté; les mailles unies envers sur l'autre face. Le Single Jersey, peu extensible en biais, est néanmoins très élastique et donc particulièrement confortable. On privilégie le Single Jersey pour les textiles portés à même la peau comme les pyjamas, les sous-vêtements ou les T-shirts.

 

Laine vierge

La laine dite vierge est l'appellation du produit le plus précieux issu de la tonte d'un animal sain et vivant. La laine vierge ne provient d'aucun autre produit et n'a subi aucun traitement pouvant altérer ses fibres.

 

Dentelle St. Gall

Dentelle de tradition et de très haut de gamme produite à St. Gall en Suisse.

 

Retors

Un fils retors est composé d'au moins 2 fils associés par torsion (le retordage) pour offrir une meilleure résistance.