PROGRAMMES DE STAGE

 

Les programmes de stage CALIDA offrent un départ idéal dans la vie professionnelle à tous les étudiants ayant obtenu leur diplôme dans la formation supérieure ou dans la formation en technique textile ou commerciale. Nos programmes de stage CALIDA constituent une base parfaite pour évoluer vers le secteur de la mode ou entrer dans l’industrie du textile, tout en permettant une promotion ciblée de jeunes talents. Les programmes offrent une formation pratique de 12 à 18 mois et vous enseignent des connaissances techniques et sectorielles approfondies qui vous permettront de mettre en pratique votre savoir théorique de manière optimale. Au cours de votre formation, vous serez suivi-e de près par des mentors du niveau cadres supérieurs et fortement impliqué-e dans les affaires quotidiennes. Vous assumez des responsabilités et jouez un rôle actif dans le domaine et la société. Nous proposons deux programmes : l’un dans le domaine commercial, l’autre consacré à la technique du textile.

 

Quels programmes de stage proposons-nous ?

Vous êtes intéressé-e ?

Trainees haben das Wort

 


 

 

PROGRAMMES DE STAGE DANS LE SECTEUR COMMERCIAL

MARKETING

Vous vivez et aimez la mode sous toutes ses formes et vous avez un esprit créatif ? En étroite collaboration avec une équipe professionnelle, vous aurez la possibilité de mettre en pratique vos compétences théoriques en marketing et d’approfondir ainsi votre connaissance de ce service. Vous assisterez le directeur du marketing dans ses tâches quotidiennes, effectuerez des missions en marketing de positionnement de marque/vente au détail, ainsi que dans les relations publiques et la communication visuelle où vous serez impliqué-e dans les projets. Profil requis : Vous avez un diplôme avec spécialisation en marketing, ainsi qu’une expérience pratique dans le secteur des biens de consommation (de préférence mode ou cosmétiques).

VENTE AU DÉTAIL / B2C

Vous recherchez un moyen d’entrer dans le domaine de la vente ? Nos produits bénéficient des canaux de distribution du commerce de détail, du commerce de gros (B2B) et de l’e-commerce, et notre programme de vente au détail vous donnera une vision approfondie de la polyvalence de notre réseau de vente dans ce domaine Vous participez activement aux tâches quotidiennes, assumez une responsabilité partielle dans les différentes activités de vente et assistez le secteur dans des projets spécifiques. L’interface étroite entre PM/Design et Marketing vous permet d’être proche du produit. Ce programme vous donnera l’occasion de voir votre personnalité extravertie et vos capacités de communication évoluer, ainsi que d’utiliser et développer vos compétences analytiques et commerciales de façon optimale. Profil requis : Études en sciences économiques et expérience pratique des ventes dans l’industrie des biens de consommation.

 

PROGRAMMES DE STAGE DANS LE SECTEUR DE LA TECHNIQUE TEXTILE  

GESTION DE PRODUITS ORIENTATION TECHNIQUE TEXTILE

Vous mettez en pratique vos compétences théoriques dans le domaine textile tout en approfondissant et élargissant votre savoir à travers une étroite collaboration avec les professionnels du domaine du développement de matériaux. Étroitement associé-e au quotidien professionnel, vous développez et procurez les matériaux appropriés (tissus et accessoires), et contribuez à garantir que les normes de qualité CALIDA pour toute la collection et la production ainsi que tous les matériaux soient conformes. Vous en apprenez davantage quant aux spécifications matérielles, conseillez et soutenez la gestion de produits et le design dans toutes les questions de qualité et de technique textile. Profil requis : Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur en technique textile ou d’une formation supérieure spécialisée de technicien textile et avez une bonne connaissance de l’anglais.

 

DÉVELOPPEMENT DE MODÈLES

Le développement de modèles comprend les services de technique de coupe, préparation du travail et couture de modèles, et a pour objectif la mise en œuvre technique des produits (ajustement et traitement) tel que spécifié par le design et la gestion de produits. Ce programme est axé sur la couture de modèles, impliquant la conception et l’assemblage de prototypes et de multiples modèles en étroite collaboration avec des experts, la maîtrise de machines spécifiques, la création de plans de travail et de nomenclatures, l’élaboration de règles d’emballage et l’évaluation de la consommation de matières avec le système associé. À travers ce programme de stage en développement de modèles, vous découvrirez le développement technique dans le secteur industriel. Profil requis : formation complète de créateur-trice de vêtements ou une formation technique similaire en habillement, un sens élevé de la qualité, une grande dextérité et le souci du détail.

 


 

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ-E ?

Comme nos programmes de stage sont fortement basés sur la pratique, nous les proposons en fonction de nos besoins. Par conséquent, ils ne peuvent débuter à des dates fixes.

Nous annonçons quels postes de stagiaires sont à pourvoir suffisamment tôt dans la rubrique des offres d’emploi de notre site Web, et à compter de cette date, c’est avec plaisir que nous réceptionnerons votre candidature via notre outil www.calida.com/karriere.

Nous sommes heureux de pouvoir répondre à vos questions sur le programme. Veuillez vous adresser à Carmen Mattmann à carmen.mattmann@calida.com ou par tél. au +41 41 925 42 16.

CALIDA est un employeur attrayant – nous offrons d’intéressantes possibilités aux amateurs de mode ambitieux. CALIDA emploie des personnalités ouvertes, créatives et flexibles dotées d’une saine dose d’ambition et d’une forte volonté de s’investir, et qui ont plaisir à travailler pour une industrie des biens de consommation en constante évolution. Nous nous réjouissons de votre visite !

 

 


 

LES STAGIAIRES ONT LA PAROLE

 

FRANCA FLORIN

Stagiaire Développement de produits 2011 / 2012, aujourd’hui Directrice Entrepôt produits finis

Vers la fin de mes études en tant que technicienne de vêtements à la STA (Scuola Superiore di Tecnica specializzata dell’abbigliamento e della moda) de Lugano, je me suis intensément intéressée au secteur de l’habillement en Suisse. Le programme de stage unique qu’offrait CALIDA m’a vraiment séduite à l’époque, car je n’avais pas encore d’idée claire quant à ma future position. J’ai ainsi pu bénéficier d’aperçus successifs des processus de travail, de la philosophie et des structures de l’entreprise. J’ai obtenu mon diplôme de fin de 1ère année de stage dans la Gestion de produits avec une spécialisation en assurance qualité. Dans un premier temps, on m’a présenté différents services pour que je découvre l’ensemble des activités de CALIDA. Plus tard, on m’a permis d’exprimer mes souhaits et le programme a été adapté à mes besoins et intérêts. Très vite, j’ai pu entreprendre des projets et jouer un rôle actif dans le service d’assurance qualité. Afin d’acquérir de l’expérience dans la production, on m’a permis de me rendre dans notre usine en Hongrie et chez différents fournisseurs en Turquie et en Inde. Pendant mon programme de stages déjà, on m’a assigné des fournisseurs dont j’ai pu m’occuper seule. À l’issue de mon programme de stage, j’ai été embauchée en assurance qualité. Organiser et effectuer des inspections de qualité, des tests d’échantillons en cours de développement et anticiper les problèmes de qualité font partie de mes tâches principales. Le passage de mon statut de stagiaire à mon poste fixe n’a pas fait une grande différence pour moi, car depuis le début j’ai participé à toutes les tâches et thématiques et une grande confiance m’a été accordée.

 Après quelques années en assurance qualité, j’ai eu l’opportunité de devenir coordinatrice logistique au sein du service logistique, où j’ai accompagné des cadres de différents services et travaillé dans divers domaines. Grâce au vaste programme de stage mis en œuvre par l’entreprise et à l’immense soutien de mes collaborateurs, j’ai beaucoup apprécié ce changement de poste. Il m’a permis de développer mon savoir-faire, mais aussi de connaître dans les détails toute la chaîne logistique de CALIDA. Après une année riche en enseignements et en expériences, on m’a confié la direction de deux équipes et j’ai été intégrée à un grand projet informatique. À la mi-2017, j’ai été promue à la tête de l’entrepôt de produits finis et de l’équipe de direction de CALIDA. Je dirige maintenant quatre équipes : un véritable apprentissage au quotidien. La confiance que l’on m’a témoignée m’a fait progresser et m’a permis d’évoluer sur le plan professionnel et personnel.

J’ai vraiment apprécié mon stage et je n’hésiterais pas à le recommander. Il m’a donné un bon aperçu des différents services et m’a aidée à mieux comprendre les interactions et les processus au sein d’une entreprise textile. 

 

JULIA ZISWILER

Stagiaire Développement de modèles 2016/2017, aujourd’hui collaboratrice Préparation du travail (PREPA)

Durant ma 2e année de formation en tant que créatrice de vêtements, j’ai pu faire un stage de 3 semaines dans le service Développement de modèles chez CALIDA. J’ai ainsi pu avoir un rapide premier aperçu des différents services, ainsi que du développement technique dans un environnement industriel. C’est ainsi que mon intérêt pour CALIDA est né.

Le programme de stage de 12 mois dans le Développement de modèles orienté PREPA (préparation du travail) a été pour moi une introduction idéale au monde du travail après ma formation de base de créatrice de vêtements. Afin de comprendre l’évolution d’une collection et les processus associés, j’ai d’abord visité plusieurs services, ce qui m’a donné une compréhension globale de CALIDA. Dès le début, j’ai pu assister aux réunions de croquis et d’essayages. Après une période de formation approfondie, j’ai pu prendre la responsabilité de la Série enfants et ce, du développement à la production. La création de feuilles de modèle, nomenclatures et plans de travail en faisait partie au même titre que la conception d’échantillons pour les présentations, coudre et présenter la collection des enfants jusqu’au transfert technique pour la production. En tant que stagiaire, j’ai été acceptée, soutenue et accompagnée par une équipe motivée, sympathique et serviable. Vers la fin de mon programme de stage, je me suis rendue dans l’usine CALIDA en Hongrie où j’ai pu me faire une très bonne idée d’une production à grande échelle. J’ai également eu la possibilité de visiter l’atelier de sérigraphie.

L’année en tant que stagiaire a été très utile pour moi, car elle m’a permis de choisir mon orientation professionnelle. C’était aussi exaltant d’être très active dans le Développement de modèles tout en maintenant mon lien avec la création de vêtements. Depuis l’été 2017, j’ai un poste permanent dans la Préparation du travail (PREPA).


HELEN KUHLMANN

Stagiaire Gestion des ventes 2013 / 2014, aujourd’hui CRM/Digital Manager

Au cours de mes études à l’Université de Saint-Gall en Marketing, Gestion des services et des communications, je travaillais en tant qu’étudiante-assistante à l’Institut de gestion des ventes. Par conséquent, le programme de stage chez CALIDA a été un tremplin idéal pour entrer dans la vie active. À l’époque, je voyais déjà la vente au détail comme une interface passionnante entre l’entreprise et le client, où le marketing joue tout son rôle au point de vente (POS). J’ai immédiatement trouvé que CALIDA était une marque sympathique avec laquelle je pouvais m’identifier car je croyais en ses produits. De même, CALIDA m’avait déjà fait une impression positive lorsque je travaillais sur le profilage commercial sur la base de critères de durabilité dans le cadre de ma thèse de maîtrise. Après une période d’introduction d’environ 6 semaines, au cours de laquelle j’ai pu me faire un aperçu complet des processus complexes d’une entreprise textile à travers tous ses services, j’ai très vite commencé à travailler directement avec le directeur du Service Vente au détail et à participer à des gros projets ou à diriger seule des projets de moindre envergure. En plus de la conception d’une présentation de la société à des fins d’expansion, le premier grand projet a été l’introduction d’une nouvelle carte cadeau dans nos propres boutiques. La planification et la mise en œuvre requérait également de prendre des mesures transversales. Ce que j’ai trouvé particulièrement passionnant et formateur a été l’interaction d’aspects marketing d’un côté comme la conception de la carte et d’un emballage élégant, et aussi d’une présentation appropriée au POS, et de l’autre les processus informatiques requis pour rendre la solution fonctionnelle en caisse. Ces expériences en gestion de projets ont été précieuses et une bonne préparation pour un projet encore plus grand et plus complet : le lancement d’un nouveau programme de fidélité. Dès le début, j’ai été impliquée dans l’introduction du nouveau système CRM et j’ai accompagné le projet jusque dans les boutiques, et ce même après la fin de mon travail de stagiaire et ma titularisation au sein du marketing. Le programme de stage m’a offert une excellente occasion de découvrir une entreprise polyvalente comme CALIDA, d’assumer très tôt des responsabilités et de me développer personnellement.